• Fréquentation scolaire
    Pour réussir sa scolarité, un élève doit être présent de façon régulière à l'école et les absences justifiées.
    Pour rappel : « Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. » (article L131-8 du code de l'éducation).
    Le règlement intérieur de chaque école doit mentionner les obligations qui incombent aux familles concernant le respect de l'assiduité de leur enfant. Un pointage réalisé par les enseignants mentionnera brièvement mais précisément les motifs d'absence.
    Toute absence supérieure à 4 demi-journées par mois non justifiée, ou avec un motif non valable, sera l'objet d'un dialogue avec les familles par le directeur d'école et signalé à l'IEN (nom de l'élève, niveau d'enseignement, école, nom et adresse des parents, dates et motifs invoqués de l'absence). Un courrier de rappel des obligations d'assiduité sera alors adressé aux familles par l'IEN.
    Le directeur met en place un dossier individuel d'absence pour chaque élève non assidu. Ce dossier comprend le relevé des absences, leur durée, leur motif, ainsi que le cas échéant, l'ensemble des mesures prises pour rétablir l'assiduité et les résultats obtenus. La première étape est la tenue d'une équipe éducative en présence des responsables de l'enfant pour connaître les raisons des absences et chercher une solution.
    Remarques :
    - en cas d'absence prévisible, les familles doivent adresser une demande d'autorisation d'absence à l'IEN.
    - les certificats médicaux ne sont pas exigibles lors du retour en classe, sauf en cas de maladie contagieuse.
    - l'assiduité doit être respectée à l'école maternelle autant qu'à l'école élémentaire. Tous les élèves de maternelle doivent être scolarisés matin et après-midi (éventuellement de façon échelonnée dans l'année pour les PS, avec une tolérance jusqu'en décembre).
    - pour des absences au motif valable mais répétées et entravant la réussite scolaire de l'élève, le directeur d'école peut également solliciter une réunion d'équipe éducative.

    Retard
    Les retards doivent être mentionnés (durée / raison).

    EPS
    Concernant les cours d’éducation physique et sportive (EPS), les inaptitudes partielles ou totales doivent être justifiées par un certificat médical.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique